Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De la transmission familiale d’une mémoire de guerre d’Algérie durant l’exil

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Safia Metidji, Rosa Caron
Titre de la revue
Dialogue
numéro
209
Mentions d'édition
septembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 121-132
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Transmission, Exil, Traumatisme, Guerre, Filiation, Histoire familiale, Phénoménologie, Psychanalyse, Immigration, Symptôme, Relation enfant-mère, Corps
Présentation de l'éditeur

Les descendants aux prises avec le passé familial traumatique et exilaire se voient bien souvent tiraillés par des enjeux identitaires paradoxaux, manifestés par des symptômes étranges, sans en posséder les signifiants historiques qui les motivent. Partant d’une étude de cas appréciée sous l’angle de la phénoménologie et de la psychanalyse, les auteurs mènent leurs réflexions sur l’histoire d’une descendante de parents algériens qui ont immigré en France pendant la guerre d’Algérie. Au creux des pages sinistrées du vécu familial, brisé par le traumatisme de guerre et l’exil, seul un « objet métaphoriseur » sera le témoin du désir inconscient ultime de reliaison filiale.

Liens internet
Accès à la version en ligne