Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Adolescence : quels liens entre appartenances et dépendances ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Michel Cattin
Titre de la revue
Thérapie familiale
Titre du dossier
Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances
Evènement
Journées de Lyon (13), 2014
volume n°
36
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 71-84
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Toxicomanie-Addictions
Mots-clés Prisme
Adolescent, Groupe d'appartenance, Autonomie, Attachement, Addiction, Cannabis, Approche systémique, Relation familiale, Thérapie familiale
Présentation de l'éditeur

Quelles articulations peut-on découvrir entre les dépendances physiologiques de l’enfant (aux parents, aux familles d’origine), le besoin à l’adolescence de devenir indépendant et donc de choisir ses appartenances et la dérive vers l’addiction ? Quelques rappels théoriques sur les appartenances nous permettront de « poser le décor », puis nous proposerons une réflexion sur la fonction de l’addiction à l’adolescence et en quoi cette addiction répond également aux changements sociétaux de notre époque. Pour illustrer le propos, nous avons travaillé avec des familles d’adolescents fumeurs de cannabis. Nous avons utilisé les métaphores relationnelles développées par Edith Tilmans-Ostyn, tant au niveau des relations familiales qu’au niveau des relations avec le produit. Enfin nous avons créé un questionnaire sur le sentiment d’appartenance que nous avons travaillé avec les adolescents.

Liens internet
Accès à la version en ligne