Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

En cheminant avec l’équipe mobile sociale et de santé. Comment faire du lien quand on n’a pas de lieu ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Anthony Greiner
Titre de la revue
Empan (prendre la mesure de l'humain)
Titre du dossier
A la frontière du soin. Psychiatrie - précarité et lien social
numéro
98
Mentions d'édition
juin 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 60-63
Etiquettes de collation
résumé
Mots-clés Prisme
Équipe, Rue, Précarité, Relation d'aide, Maintien du lien, Prison, SDF, Réinsertion sociale
Présentation de l'éditeur

L’équipe mobile sociale et de santé est une équipe de travail de rue dont les principales missions sont d’aller à la rencontre et d’établir du lien avec les personnes vivant à la rue. sdf, srs, gens de la rue, sans-abri, autant d’appellations qui ne s’attachent qu’à la question du non-logement. Il y a une grande différence entre le fait de se retrouver temporairement à la rue et y choir durablement. Les années passées dehors abiment considérablement les personnes, elles altèrent aussi de ce fait la capacité des institutions à leur venir en aide.
Violent, imprévisible, alcoolique, polytoxicomane, frontal, James en est un bon exemple. Plus de dix années dehors l’ont presque fait disparaître au profit de ses symptômes. C’est paradoxalement en allant à sa rencontre en prison qu’un lien de qualité a pu germer, permettant à sa sortie une prise en compte globale de sa situation et une réinscription dans le réseau des institutions aptes à lui venir en aide.

Liens internet
Accès à la version en ligne