Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des Etats en Europe

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Cédric HUGREE, Etienne PENISSAT, Alexis SPIRE
Titre de la revue
Revue française de sociologie
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 47-73
Etiquettes de collation
bibliographie, abstract-fra, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Mots-clés Prisme
Secteur public, Salarié, Analyse comparative, Éthique, Conditions de travail, Syndicat, Comportement politique, Secteur privé, Habitus
Lieux
FRANCE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, SUEDE, ALLEMAGNE
Présentation de l'éditeur

Cet article revient sur les travaux abordant le clivage public-privé à l'échelle européenne, dans les années 1990-2000, en concentrant l'attention sur quatre pays : l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Suède. Au-delà des spécificités juridiques et historiques propres à chacun de ces pays, l'objectif ici est de mettre en lumière les différentes façons de prendre en compte l'importance du secteur d'emploi dans l'analyse des hiérarchies sociales. Dans de nombreuses recherches menées à un niveau national, l'opposition entre secteurs public et privé est une dimension importante qui gagne à être articulée à une analyse en termes de classes sociales. En dépit des réformes managériales des États en Europe, le fait de travailler au service de la collectivité induit encore aujourd'hui un ensemble de spécificités : un rapport particulier à l'État, à l'intérêt général ou encore à la chose publique, perceptible dans des pratiques culturelles, syndicales et politiques.

Liens internet
url