Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Enfants hospitalisés en psychiatrie - dernière place possible ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Thierry ROCHET
Titre de la revue
Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale)
numéro
256
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 39-43
Etiquettes de collation
bibliographie
Mots-clés Prisme
Adolescent, Psychiatrie infantile, Demande, Hôpital psychiatrique, Soin, Enfermement
Résumé

La proposition de ce titre « Enfants hospitalisés en psychiatrie, dernière place possible ? » qui m'a été faite a quelque chose d'un peu intriguant et inquiétant en cela qu'il pourrait faire suggérer l'hospitalisation en pédopsychiatrie comme le résultat d'une impasse. Néanmoins, il a le mérite de poser d'emblée la question de la représentation de la psychiatrie dans l'imaginaire commun.
Il est évident que pour le psychiatre que je suis, l'hospitalisation n'est en aucun cas le dernier lieu possible, car c'est un lieu où l'on soigne. Il reste à définir ce que peut être un acte de soin. Ce titre ouvre également d'autres questions, en particulier celles de l'institution, de la demande et de l'art de travailler ensemble. Ma clinique étant plus particulièrement celle des adolescents, je centrerai mon propos sur cette classe d'âge. [présentation de l'éditeur]

Liens internet
url