Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Ecriture et migration

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Marie POINSOT, Delphine LEROY, Amandine SPIRE, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
numéro
1306
Mentions d'édition
avril-mai-juin 2014
Dates
2014
Pages début-fin
pp. 1-125
Etiquettes de collation
illustrations, n&b
Mots-clés Prisme
Centre de rétention administrative, Immigration, Écriture, Récit de vie, Temps, Expérience, Représentation sociale, Imagination, Enfant, Adulte, Origine, Identité, Langue maternelle, Clandestinité, Traumatisme, Exil, Histoire sociale, Recherche en sciences sociales, Chercheur, Anthropologie
Lieux
FRANCE, ITALIE, JAPON, IRLANDE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, HONGRIE, MALI, AUTRICHE, MOLDAVIE, ESPAGNE
Présentation de l'éditeur

Ce dossier explore les liens entre écritures et migrations dans une perspective pluridisciplinaire. Les récits des mobilités humaines opèrent des sélections en termes de temporalité, d'expériences vécues, de représentations sociales et constituent autant de mises en scène qu'il y a de protagonistes (enfants, adultes, écrivains, chercheurs, etc.). À travers ces reconstructions sous forme de narrations, les migrations prennent leur sens et véhiculent des identifications multiples qui permettent de questionner de nouveau les catégories des études migratoires.

Liens internet
url