Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le genre et la mixité en formation d'éducateur(e) de jeunes enfants

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
François NDJAPOU
Titre de la revue
Nouvelle revue de psychosociologie
Titre du dossier
Le genre : représentations et réalités
numéro
17
Mentions d'édition
printemps 2014
Dates
2014
Pages début-fin
pp. 69-81
Etiquettes de collation
bibliographie, abstract-fra, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
PROFESSION SOCIALE, Éducateur de jeunes enfants, Formation, Homme, Femme, Différenciation sexuelle, Identité sexuelle, Mixité, Identité professionnelle
Présentation de l'éditeur

Pour repérer les effets du genre et de la mixité en formation d'éducateur(e) de jeunes enfants, nous avons étudié la dynamique d'un groupe mixte d'étudiant(e)s dans le cadre d'un travail d'analyse de situations professionnelles. La centration, au départ, sur les stéréotypes de genre et sur la différence des sexes a induit des éléments de défense, de refoulement, d'exclusion, de séduction et de transgression. Sous les effets de l'expérience et de la culture professionnelle, il s'opère progressivement une évolution des représentations, passant du « sexe » comme différence au « sexe » comme diversité. Au cours du travail entre les étudiantes et les étudiants, la maturation de la dynamique de groupe les conduit à s'approprier peu à peu les enjeux professionnels en créant de nouvelles solidarités, de nouveaux liens, de nouvelles ressources collectives et professionnelles en faveur des actions auprès des jeunes enfants et des familles.

Liens internet
url