Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La marchandisation de la sécurité : facteur de responsabilisation des individus ou des entreprises ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Massimiliano MULONE
Titre de la revue
Déviance et société
Titre du dossier
Le système pénal et la (dé) responsabilisation des acteurs
volume n°
36
numéro
3
Dates
2012
Pages début-fin
pp. 325-338
Mots-clés Prisme
Sécurité, Citoyenneté, Attitude, Responsabilité, Individu, État, Société, Entreprise, Privatisation, Sociologie, Norme sociale
Mots-clés libres
MARCHANDISATION
Présentation de l'éditeur

Cet article propose d'explorer la question de la responsabilisation des citoyens relativement à la marchandisation de la sécurité. Alors que l'accès facilité à une multitude de produits et services par l'entremise d'un marché de la protection de plus en plus important semble plaider, à première vue, pour une augmentation de la responsabilité des individus relativement à leur sécurité, une lecture plus attentive nous montre une réalité plus complexe. En effet, en prenant appui sur la fragmentation de l'espace urbain et la multiplication des donneurs d'ordre qui en découle, il nous faut conclure que la partielle déresponsabilisation de l'Etat vis-à-vis d'une certaine question de sécurité s'est faite à charge (ou à faveur) des entreprises et non des individus. Ce qui s'explique par le fait que ces derniers ne jouent qu'un rôle limité dans un marché devenu une importante source de régulation de la sécurité. Un marché qui, par ailleurs, n'est pas exempt de volontés normatives.

Liens internet
url