Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Introduire un travail systémique au sein d'un service de psychiatrie : un paradoxe ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Alain JUHEL, Thérèse PAULE TEILLET, Annick CHEMIN, et al.
Titre de la revue
Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique)
volume n°
33
numéro
3
Dates
2012
Pages début-fin
pp. 183-200
Etiquettes de collation
bibliographie, abstract-fra, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Mots-clés Prisme
Psychiatrie, Thérapie familiale, Approche systémique, Prise en charge, Demande, Relation familiale, Relation famille-institution, Équipe soignante, Communication paradoxale, Institution, Hôpital psychiatrique, Changement, Résistance
Présentation de l'éditeur

Dans cet article, nous abordons, au travers d'une lecture structuraliste puis plus narrative, la place des thérapeutes familiaux au sein d'une institution psychiatrique lors de la prise en charge de patients souffrant de troubles graves et plus particulièrement de schizophrénie. Nous y décrirons l'isomorphisme entre des relations familiales et intra-institutionnelles et les questions que soulève l'utilisation du paradoxe par une équipe de systémiciens dans un service de psychiatrie adulte public.

Liens internet
url