Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le retour des villes dans la gestion de la sécurité en France et en Italie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Séverine GERMAIN
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
36
numéro
1
Dates
2012
Mots-clés Prisme
Sécurité, Insécurité, Commune, Milieu urbain, Quartier, Élu local, Analyse comparative, Régulation sociale, Vie politique, Sociologie
Lieux
FRANCE, ITALIE
Présentation de l'éditeur

Cet article analyse le réinvestissement, par les municipalités françaises et italiennes, de leurs compétences en matière de sécurité. A partir de l'examen comparé de quatre cas d'étude, nous suggérons que les maires agissent ainsi sous la pression de mobilisations d'habitants, qui dénoncent les désordres qui surviennent dans leur quartier. La surdité structurelle de la police nationale au traitement des désordres, les pouvoirs de police dont disposent les maires et les réformes de décentralisation qui ont renforcé leurs compétences et légitimité les incitent alors à se saisir de la régulation des désordres, un thème dès lors requalifié en enjeu sécurité par le champ politique.

Liens internet
url