Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Citoyens ou étrangers ? Dynamiques d'inclusion et d'exclusion dans le conflit du village Sinti de Venise

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Claudia MANTAVAN
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
36
numéro
1
Dates
2012
Mots-clés Prisme
Gens du voyage, Citoyenneté, Différence, Culture, Ethnie, Exclusion sociale, Nomadisme, Conflit, Sécurité, Insécurité, Commune, Élu local, Sociologie
Mots-clés libres
SINTI
Lieux
ITALIE, VENISE
Présentation de l'éditeur

Cet article a pour objectif de réfléchir aux problématiques de citoyenneté et de différence à partir du cas de la communauté Sinti de Venise. L'augmentation de la diversité ethnique et culturelle au cour des sociétés occidentales remet profondément en question l'idée moderne de citoyenneté, lorsque dans le même temps à l'heure de la globalisation, la crise de la politique représentative, quant à elle associée à l'augmentation de l'insécurité, provoque l'émergence de comité de citoyens « pour la sécurité ». Comment la diversité véhiculée par les Roms et les Sinti est-elle ainsi gérée en Italie ? Si au niveau national, l'exclusion semble être l'unique réponse, certaines situations locales, comme à Venise, tentent de rassembler et d'unir citoyenneté et différence par le biais de politiques de dépassement des « camps nomades ».

Liens internet
url