Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Analyse socio-juridique de l'urgence sociale : cadre - fonctionnement et évolution

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Stéphane RULLAC
Titre de la revue
Empan (prendre la mesure de l'humain)
Titre du dossier
Urgences sociales
numéro
84
Mentions d'édition
décembre 2011
Dates
2011
Pages début-fin
pp. 25-31
Mots-clés Prisme
Urgence sociale, HISTOIRE, Politique sociale, Accueil d'urgence, Législation, Droit, SDF, Hébergement temporaire, Prise en charge
Résumé

L'urgence sociale a connu trois temps dans son développement socio-juridique : 1994, 2007-2009 et 2010. Ce cheminement débute dans une logique d'ordre dérogatoire, encadrée essentiellement par des circulaires, vers l'intégration normative de références opposables, en passant par les soubresauts de l'affirmation de droits, que seules les lois permettent dans un contexte de forte contestation. La connaissance de l'évolution de l'environnement juridique de l'urgence sociale peut aider ce secteur à s'affirmer davantage comme un ensemble de dispositifs de droits communs qui s'extrait péniblement de ses racines caritatives.

Liens internet
url