Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social

Type de document
Article de périodique
Auteurs
Mejed HAMZAOUI
Titre de la revue
Pensée plurielle
Titre du dossier
Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives
numéro
18
Dates
2008
Pages début-fin
pp. 103-108
Etiquettes de collation
abstract-fra, résumé en anglais
Mots-clés Prisme
Travailleur social, Management, Qualification professionnelle, Travail social, Ressources humaines, Professionnalisation, Dispositif d'insertion, Territoire
Résumé

Pour faire face à l'hétérogénéité des publics et aux différents modes de traitement rapproché, des formes contemporaines de l'organisation des professions sociales s'inscrivent de plus en plus dans un modèle pragmatique managérial. Il en résulte un déplacement progressif du cadre de référence de l'activité des intervenants professionnels et principalement les travailleurs sociaux, qui tend à passer d'une intervention sectorielle-catégorielle à une intervention globale et intersectorielle, d'une programmation pluriannuelle à un projet ciblé et expérimenté, d'un travail à long terme à un résultat immédiat et évaluable. Ceux-ci ont pour objectif, selon les promoteurs de ce modèle managérial, d'améliorer la gestion des ressources locales et de rapprocher les institutions publiques des usagers d'une part, et favoriser l'implication des citoyens à la prise en charge de leurs problèmes, à l'insertion dans le quartier (ou la gestion de la cité) et à renouer des liens sociaux d'autre part.