Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les femmes cadres et dirigeants d'entreprise en Europe : de la sous-représentation aux politiques de promotion de l'égalité dans la prise de décision économique

Type de document
Article de périodique
Auteurs
Soline BLANCHARD, Nicky LE FEUVRE, Milka METSO
Titre de la revue
Informations sociales
Titre du dossier
Genre et pouvoir en Europe
numéro
151
Mentions d'édition
janvier-février 2009
Dates
2009
Pages début-fin
pp. 72-81
Mots-clés Prisme
Marché du travail, Femme, Décision, Pouvoir, Égalité
Résumé

Si la présence des femmes sur le marché du travail ne cesse de progresser, il n'en va pas de même pour l'accès aux plus hauts postes de responsabilité, en particulier dans le secteur privé. L'explication réside en particulier dans le secteur privé. L'explication réside en partie dans la forte ségrégation des emplois des hommes et des femmes. Sous l'impulsion européenne, différents outils ont été adoptés pour améliorer la situation. Ils s'appuient sur deux conceptions de l'égalité : ou bien on favorise essentiellement une meilleure articulation entre la vie professionnelle et familiale, ou bien on met l'accent sur la nécessité de repenser les modes de fonctionnement des entreprises.