Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La convention des nations unies sur les droits des travailleurs migrants : enjeux et perspectives

Type de document
Article de périodique
Auteurs
Paul de GUCHTENEIRE, Antoine PECOUD, Graziano BATTISTELLA, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
numéro
1271
Mentions d'édition
janvier-février 2008
Dates
2008
Pages début-fin
pp. 6-130
Etiquettes de collation
bibliographie, illustrations
Mots-clés Prisme
Travailleur immigré, Immigration, Traité, HISTOIRE, Analyse de contenu, Résistance, Droits de l'homme, Droit du travail, Droit d'asile, Regroupement familial, Vie politique, Idéologie, État, Loi, Union européenne, ONG, ONU, Clandestinité
Lieux
FRANCE, CANADA, MEXIQUE, ASIE, AFRIQUE DU SUD
Résumé

En matière de droits des migrants la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travaileurs migrants et des membres de leur famille" apparaît comme la plus aboutie. Adoptée par l'ONU en 1990, elle n'a été ratifiée que par des pays émetteurs de migrants. Dans le monde francophone cette convention reste peu connue car il existe peu d'informations disponibles en français sur son histoire, son contenu, et les obstacles qu'elle rencontre à sa ratification dans chaque pays. (...) La revue a souhaité s'associer à l'UNESCO en faisant connaître les résultats de travaux menés ces dernières années sur cette Convention."