Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les groupes de responsabilisation : une modalité d'intervention qui fait sens pour les Auteurs d'Infractions à Caractère Sexuel

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Julien Lagneaux, Elena Kadare, Samantha Russo, et al.
Titre de la revue
L'Observatoire
Titre du dossier
L'indispensable collectif
numéro
118
Mentions d'édition
janvier-mars 2024
Dates
2024
Pages début-fin
pp. 25-29
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Délit sexuel, Abus sexuel, Thérapie de groupe, Psychopathologie, Récidive, Prévention, Prise en charge
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

L’unité de psychopathologie légale (UPPL) est le centre de référence wallon en matière de prise en charge des Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel (AICS). Ce centre spécialisé, qui vient de fêter ses 25 ans, se compose de plusieurs services, qui proposent des prises en charge de thérapies spécialisées et de groupes de responsabilisation pour les adultes (Triangle) et les adolescents (ParADOxe). Persuadés que la prise en charge de groupe est un outil essentiel dans le processus de réhabilitation et de réinsertion des AICS, Triangle se veut un lieu où l’écoute, le soutien et la parole authentique sont au centre de l’intervention, afin d’assurer une prise en charge qui contribue à la prévention de récidive.