Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Du travail de groupe au travail communautaire : apports, risques et enjeux

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Interviewé
Catherine Bosquet, Caroline Maeyens
Intervieweur
Romain Lecomte
Titre de la revue
L'Observatoire
Titre du dossier
L'indispensable collectif
numéro
118
Mentions d'édition
janvier-mars 2024
Dates
2024
Pages début-fin
pp. 5-9
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Travail social de communauté, Politique sociale, Participation, Groupe de travail, Méthodologie, Pratique professionnelle, Travail social
Lieux
Belgique
Présentation de l'éditeur

Le travail de groupe et le travail communautaire sont deux méthodologies qui, tout en se distinguant en théorie sur une dimension essentielle, sont dans la pratique souvent intimement liées. Catherine Bosquet et Caroline Maeyens nous parlent de leurs complémentarités, puis se penchent en particulier sur la démarche communautaire : quels rôles peuvent y jouer les travailleurs sociaux ? Comment expliquer le regain d’intérêt dont bénéficie cette approche participative depuis une trentaine d’années ? Mais aussi, dans la façon dont elle se décline majoritairement aujourd’hui, quels sont ses risques ou limites ?