Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Soutien aux parents d’enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Tom Humphries, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mahur, Et al.
Titre de la revue
La Nouvelle revue - Education et société inclusive
Titre du dossier
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental
volume n°
2023/2
numéro
96
Mentions d'édition
juillet-septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 151-176
Etiquettes de collation
résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Enfant, Surdité, Psychologie du développement, Bien-être, Développement cognitif, Famille, Apprentissage, Langue des signes, Communication, Groupe de référence, Soutien à la parentalité
Présentation de l'éditeur

Pour aider les professionnels de la santé et de l’audition à soutenir les parents d’enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s’appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l’exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l’American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l’acquisition du langage, le développement cognitif et l’alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d’offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l’attention et des soins d’une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d’un enfant qui importent dans l’acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l’introduction d’un langage accessible. La famille au complet doit l’apprendre en même temps que l’enfant sourd. Même une aisance modérée de la part de la famille est profitable pour l’enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d’attachement précieuse pour la famille.

Liens internet
Accès à la version en ligne