Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Stéphanie Gobet
Titre de la revue
La Nouvelle revue - Education et société inclusive
Titre du dossier
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental
volume n°
2023/2
numéro
96
Mentions d'édition
juillet-septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 77-93
Etiquettes de collation
résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Enfant, Surdité, Scolarisation, Scolarité, Parents, Milieu ordinaire, Bilinguisme, Langue des signes, Accompagnement, Culture, Intégration scolaire, Acteur scolaire
Lieux
Belgique, France, Québec, Suisse romande
Présentation de l'éditeur

Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l’enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu’il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d’entretiens semi-guidés. L’accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l’annonce de la surdité, va impacter sur l’enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).

Liens internet
Accès à la version en ligne