Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

« Revoir les arbres », l’incidence des espaces de Réanimation sur la relation de soin

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Charlotte Piarulli
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Temporalités et incertitudes dans le travail de relation : à l’encontre de l’engrenage
numéro
3-4
Mentions d'édition
automne 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 47-58
Domaines Prisme
Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Malade, Relation soignant-soigné, Hôpital, Durée, Temps, Organisation du travail, Aménagement de l'espace, Relation d'aide
Lieux
Toulouse
Résumé

Il s’agit ici de considérer l’espace consacré à la réanimation au sein de l’Oncopole de Toulouse, et de montrer comment son organisation matérielle exerce un impact sur la relation entre les sujets soignés et les professionnels du soin. Le service de Réanimation de l’Oncopole suppose, dans sa scénographie, que les personnes soignées n’y passent qu’un temps très court – il s’agit en effet d’y prendre en charge les stades critiques des situations pathologiques des personnes soignées, accueillies initialement dans d’autres services de l’établissement. Nous voudrions montrer qu’en réalité, les séjours des personnes prises en charge en Réanimation peuvent être amenés à s’étirer dans le temps. Cette présence étirée des personnes soignées entre alors en contradiction avec l’organisation matérielle du service lui-même. C’est cette dissonance – entre la permanence d’une présence et un espace conçu pour « des instants » – que nous nous proposons d’étudier ici, en croisant notre expérience de terrain à la lecture du philosophe Maurice Merleau-Ponty.

Liens internet
Accès à la version en ligne