Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Adolescence et technologies numériques, recours aux écrans en temps de crise sanitaire et identificatoire

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Thimotée Lacombe
Titre de la revue
Perspectives psy
volume n°
62
numéro
4
Mentions d'édition
octobre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 366-374
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence
Mots-clés Prisme
Épidémie, Distance, Technologie numérique, Identité, Adolescent, Jeu vidéo, Confinement
Noms propres
Covid-19
Résumé

Cet article étudie l’utilisation du numérique par les adolescents en temps de distanciation sociale lors de la pandémie de Covid 19, caractérise les modalités inédites d’interactions relationnelles, d’identifications groupales, et de soutien à la quête identitaire adolescente qu’elle propose. L’usage de la technologie, plus particulièrement du numérique, chez les adolescents semble pouvoir être un un outil efficient pour lutter contre des situations angoissantes, renvoyant à la solitude, l’abandon, la perte de lien et de questionnement identitaire particulièrement en temps de pandémie. Le numérique a pu être un support pour la poursuite de la construction de l’identité de ces adolescents, en situation de souffrance, de par son intégration au psychisme. Cette intégration s’appuie sur la relation propre de l’adolescent au numérique, dont les principales caractéristiques sont mises en lumières. La situation spécifique d’une utilisation intensive de jeux vidéo a pu permettre aux adolescents de tenter d’apaiser ou d’échapper psychiquement à des situations angoissantes de huis clos familiaux avec une trop grande proximité relationnelle. Le jeu solitaire permet la mise à distance d’une situation environnementale réelle, évoquant un mécanisme de clivage, alors que l’utilisation partagée en ligne à bon escient peut donner l’accès à un vécu groupal partagé soutenant des possibilités identificatoires.

Liens internet
Accès à la version en ligne