Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Homoparentalité : qu’est-ce qui (ne) change (pas) dans la famille ? Vingt ans après

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Alain Ducousso Lacaze
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Contraintes et créativité du clinicien, du couple et de la famille
numéro
242
Mentions d'édition
décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 43-60
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Homoparentalité, Famille, Psychanalyse, Bisexualité, Désinstitutionnalisation, Procréation médicalement assistée, Sociologie, Anthropologie, Changement
Présentation de l'éditeur

L’auteur propose un retour sur certains travaux de sciences humaines à propos des familles homoparentales, son objectif étant d’interroger les notions qui nous permettent de rendre compte des changements dont ces familles sont porteuses. Il examine notamment deux notions souvent rencontrées dans les travaux sur les nouvelles formes de familles : la désinstitutionnalisation et la désexualisation. La première, spécifiquement sociologique, semble échouer à décrire le travail complexe de réinstitution de la famille qui est à l’œuvre tant dans le droit que dans les familles homoparentales elles-mêmes. La seconde montre sa pertinence dans le champ socio-anthropologique mais pose question si l’on s’appuie sur les recherches d’orientation psychanalytique auprès de ces configurations familiales. En effet, si, du point de vue anthropologique, l’instauration de la disjonction entre sexualité et reproduction ne fait pas de doute, il en va tout autrement du point de vue des processus psychiques inconscients qui accompagnent le devenir parent en appui sur la représentation d’une scène primitive et sur des fantasmes de bisexualité psychique.

Liens internet
Accès à la version en ligne