Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’art du combat spontané : vers une reconfiguration des luttes sociales ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Ivan Sainsolieu, Alexandre Rodrigue Mbassi, Manuel Cervera Marzal
Titre de la revue
L'Homme et la société
Titre du dossier
L’art du combat spontané : vers une reconfiguration des luttes sociales ?
numéro
219
Mentions d'édition
juillet-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 15-36
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Mouvement social, Caractère, Fonction, Contestation, Pulsion, Dynamique de groupe, Politique, Comportement social, Militantisme, Totalitarisme, Violence, Émotion
Extrait de l'introduction

Les luttes sociales contemporaines présentent des accents plus ou moins marqués de « spontanéité », d’« immédiateté » ou d’« instantanéité ». En 2023 par exemple, des mères ont manifesté contre les responsables militaires, en Russie ; des femmes ont déchiré leur voile et défié la dictature religieuse en Iran ; des citoyens chinois ont critiqué le dirigeant suprême pour sa gestion sanitaire contraignante. De manière imprévisible, trois des dictatures les plus féroces ont été ainsi ouvertement défiées, fusse momentanément. Pour autant, s’agissant de spontanéité, les écueils interprétatifs foisonnent. Les quatre suivants seront notamment pris en considération dans ce dossier.

Liens internet
Accès à la version en ligne