Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

"Un avenir après le travail" : une démarche de soutien aux personnes qui questionne la transformation de l’environnement de l’offre médico-sociale

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Eric Piriou, Gwenaël Planchin
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
La « transformation de l’offre médico-sociale » : des intentions aux pratiques
numéro
43
Mentions d'édition
janvier 2024
Dates
2024
Pages début-fin
pp. 139-146
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés Prisme
Personne handicapée, Inclusion, Développement, Projet, Projet de vie, Politique, Droits des usagers
Noms propres
Piveteau (Denis)
Résumé

À la suite de la publication, en juin 2014, du rapport « Zéro sans solution ». Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, coordonné par D. Piveteau, la démarche « Réponse accompagnée pour tous (rapt) » en reprenait, en 2018, les recommandations au sein de quatre axes. L’axe 2 portait plus spécifiquement sur les objectifs de transformation de l’offre, pour passer d’une logique de places et de filières à une logique de réponses adaptées aux besoins spécifiques et évolutifs des personnes.
Dans un premier temps, nous rendrons compte ici du programme « Un avenir après le travail », de sa conception, de son déploiement, de ses réussites pour les personnes concernées et des défis qu’il soulève, comme illustration de la prise en compte de ces recommandations et des axes de la rapt (notamment le deuxième). Puis, dans un deuxième temps, à partir de ces enseignements, nous proposerons quelques pistes de réflexion sur ce qui « conditionne » l’évolution vers une « transformation “inclusive” de notre cadre de vie collectif », tel que le mentionne D. Piveteau dans son dernier rapport de février 2022.

Liens internet
Accès à la version en ligne