Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La loi 2002-2 reste un bon outil pour diversifier les accompagnements sociaux et médico-sociaux et réussir l’articulation intégration-inclusion

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean François Bauduret
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
La « transformation de l’offre médico-sociale » : des intentions aux pratiques
numéro
43
Mentions d'édition
janvier 2024
Dates
2024
Pages début-fin
pp. 47-53
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Intégration, Inclusion, Accompagnement social, Autonomie, Vulnérabilité, Établissement social et médicosocial, Adaptation, Soins à domicile, Coopération
Noms propres
Loi 2002-2 du 02 janvier 2002
Résumé

Les politiques publiques dédiées aux publics fragiles mettent dorénavant l’accent sur l’inclusion de ces personnes en milieu ordinaire de vie.
Consacrée aux établissements et services sociaux et médico-sociaux, la loi de janvier 2002 pourrait paraître en contradiction avec cette orientation. En fait, cette législation reste parfaitement compatible avec la doctrine actuelle de l’inclusion, dès lors qu’elle a anticipé et favorisé la mobilisation d’étayages diversifiés, consolidant les processus d’intégration et d’inclusion dans la cité.

Liens internet
Accès à la version en ligne