Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Elena Gloukhovskaia, Anne Marie Paul
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
La danse du lien
numéro
98
Mentions d'édition
octobre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 151-161
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Danse, Médiation, Thérapie, Adolescent, Hôpital de jour, Geste, Puberté, Corps
Présentation de l'éditeur

Sous l’effet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du moi-corps s’animant dans des scénarios fantasmatiques. Le groupe en est à la fois enveloppe contenante, destinataire et moteur d’élaboration. Les dessins et les mots suscités par l’expérience sensorielle du contact et du mouvement, nourris par l’associativité groupale, jouent un rôle essentiel dans l’inscription subjective que permet le médium du corps dansant, particulièrement sensible à l’adolescence.

Liens internet
Accès à la version en ligne