Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une charité bien ordonnée ? La gestionnarisation de l’aide alimentaire en France

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Tom Beurois, Lucas Faure
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences
numéro
4
Mentions d'édition
novembre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 235-253
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Aide alimentaire, Association, Subvention, Finances publiques, Management, Gestion financière, Bénévolat, Recrutement, Implication personnelle, Religion
Présentation de l'éditeur

À partir de deux enquêtes ethnographiques menées dans des associations d’aide alimentaire en France, cet article interroge les logiques gestionnaires qui s’y déploient. Centrée sur le Sac à Malices (SAM) et le Secours islamique France (SIF), l’analyse porte plus spécifiquement sur l’engagement et la sélectivité sociale des membres. La première partie du texte revient sur la valorisation des épiceries sociales comme une forme légitime de renouvellement de l’aide alimentaire. Recourant à la gestionnarisation, les associations de nos enquêtes peuvent y voir une manière de se légitimer dans un contexte qui leur est défavorable. L’article revient ensuite sur le travail quotidien qui s’y réalise en donnant à voir comment il y est mesuré et encadré. Ce texte montre que le développement des logiques gestionnaires incite à une plus grande sélectivité sociale des membres et introduit une tension structurante entre la possibilité d’être un espace d’engagement ouvert au plus grand nombre et la norme d’utilité sociale qu’elle induit.

Liens internet
Accès à la version en ligne