Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Prendre son temps à l’adolescence, entre élaboration diagnostique et clinique du deuil pathologique : à propos d’un cas suivi en HDJ

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marie Bringer, Maude Ludot, Nathalie Follet, et al.
Titre de la revue
La Psychiatrie de l'enfant
volume n°
LXVI
numéro
1
Mentions d'édition
janvier-juin 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 95-110
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Adolescent, Hôpital de jour, Deuil, Psychopathologie, Anxiété, Séparation, Conscience de soi, Groupe d'appartenance
Résumé

L’adolescence est une période charnière sur le plan développemental, tant elle est marquée par des mouvements psychiques intenses, paradoxaux et complexes à appréhender et à comprendre par l’adolescent qui en est traversé. L’adolescent se heurte à des étapes psychiques importantes qui entrainent une symptomatologie anxieuse reflétant tout ce travail de séparation-individuation.
Les hôpitaux de jour constituent un lieu privilégié d’observation clinique et d’expérimentation de liens au groupe des pairs. Les médiations thérapeutiques proposées permettent alors l’accès à différents niveaux et registres psychiques tout en étant soutenus par la contenance groupale. Nous aborderons la clinique du deuil pathologique de l’adolescent illustrée par la situation clinique d’Emma, une adolescente de 16 ans, dont l’émancipation psychique a été rendue possible.

Liens internet
Accès à la version en ligne