Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Protection de l'enfance sous Vichy : le sort des enfants de parents prisonniers et/ou réquisitionnés dans le cadre du service du travail obligatoire et de l'organisation Todt

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Isabelle Vaha
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Regards sur l'histoire du service social
numéro
290
Mentions d'édition
septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 93-99
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Protection de l'enfance, Approche historique, Enfant, Guerre, Travail éducatif, Institution
Périodes
Régime de Vichy (1940-1944)
Présentation de l'éditeur

La protection de l’enfance sous Vichy concerne une multitude de catégories d’enfants : enfants zoniers, abandonnés, inadaptés, perdus, délinquants, etc. On ne sait pourtant pas grand-chose des centaines de milliers de d’enfants de pères prisonniers, de parents réquisitionnés dans le cadre du service du travail obligatoire (STO) et de l’organisation Todt. Que deviennent-ils quand la solidarité familiale ne peut s’exercer ? En situation de précarité matérielle et psychologique, ils doivent être pris en charge et notamment dans les Maisons qui leur sont dédiées. Objets de multiples batailles idéologiques et institutionnelles, ces Maisons sont devenues, pour ma part, des sujets d’observation de grand intérêt qui illustrent cette époque tourmentée mais aussi des creusets de surprises qui démontent certaines des représentations que nous avons de celles-ci.