Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le passage à la majorité : un point de bascule vers la pauvreté des « mineurs non accompagnés »

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sarra Chaïeb
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Protection de l’enfance et pauvreté
numéro
3
Mentions d'édition
juillet-septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 179-198
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, résumé en anglais
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Mineur non accompagné, Précarité, Placement, Migration, Jeune majeur, Fin de la prise en charge, Isolement, Urgence, Protection de l'enfance, ASE
Présentation de l'éditeur

En s’appuyant sur une enquête longitudinale quantitative et qualitative (ELAP), cet article s’intéresse aux facteurs de pauvreté auxquels sont confrontés les « mineurs non accompagnés » et interroge la fin de prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance comme moment de bascule. En revenant sur leurs parcours antérieurs marqués par un cumul de difficultés sociales et familiales, mais aussi par des violences, ainsi que sur leur arrivée sur le territoire français, il s’agira de montrer en quoi leur prise en charge est souvent considérée par ces jeunes comme un moment de répit. Toutefois, la sortie de prise en charge participe à les confronter à un retour à la pauvreté, notamment lorsque leur parcours de régularisation n’aboutit pas.

Liens internet
Accès à la version en ligne