Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De l’invisibilisation de la pauvreté à la visibilité des « désordres » familiaux

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Vanessa Stettinger
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Protection de l’enfance et pauvreté
numéro
3
Mentions d'édition
juillet-septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 91-110
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, résumé en anglais
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Famille en difficulté, Conditions de vie, Pauvreté, Intervention sociale, AEMO, Violence, École, Accompagnement social, Relation familiale
Présentation de l'éditeur

De nombreuses familles accompagnées par les services de protection de l’enfance vivent au quotidien différentes formes de pauvreté : conditions précaires de logement, manque de solidarité familiale, amicale ou de voisinage, faiblesse des ressources culturelles et économiques. À partir des données recueillies lors d’une recherche ethnographique de longue durée réalisée auprès de quinze familles vivant dans la pauvreté et bénéficiant d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert (AEMO), nous verrons d’abord comment une intervention sociale centrée sur une approche individuelle et relationnelle finit par invisibiliser la pauvreté de ces familles. Nous montrerons ensuite comment ces pauvretés rendent ces familles plus visibles aux institutions et l’intervention sociale, via le prisme des « désordres » familiaux. Ces deux mouvements complémentaires expliqueraient en partie certaines limites des actions conduites auprès des familles.

Liens internet
Accès à la version en ligne