Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La place du concept d’objets flottants dans la littérature scientifique francophone et anglophone : analyse en réseaux des auteurs et analyse lexicale « Si une image vaut mille mots/maux » : comment s’y retrouver ? »

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sandie Meillerais, Olivier Sorel, Antoine Derobertmasure, et al.
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
44
numéro
4
Mentions d'édition
décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 337-364
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Approche systémique, Concept, Thérapie, Objet, Vocabulaire, Recherche
Noms propres
Winnicott (Donald Woods)
Présentation de l'éditeur

L’objectif de notre étude est de clarifier le flou linguistique et conceptuel qui s’étend autour de l’utilisation des objets flottants, afin de répondre à la question suivante : « Comment se détermine sémantiquement l’utilisation des objets médiateurs dans le cadre d’interventions thérapeutiques systémiques ? ». Pour ce faire, une analyse de réseaux des auteurs et une analyse sémantique ont été élaborées. L’analyse de réseaux (VOSviewer) a modélisé l’étendue des publications relatives à notre thème tandis que l’analyse lexicale, conçue avec Tropes© a déterminé des profils terminologiques selon des appartenances épistémologiques. Ces analyses ont été opérationnalisées pour la littérature francophone et anglophone. Les résultats présentent des ponts linguistiques et des modes d’usages terminologiques variés en fonction des courants d’appartenance théoriques des auteurs.

Liens internet
Accès à la version en ligne