Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Souffrance psychique des familles ayant un enfant vivant avec le Trouble du Spectre Autistique (TSA) au Cameroun : une analyse de l’effet de la coprésence des types de soins

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Emilie Clarisse Tchokote
Titre de la revue
L'Autre
volume n°
24
numéro
3
Mentions d'édition
juillet-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 362-372
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
TSA, Suivi médical, Famille, Soin
Résumé

La présence d’un TSA chez l’enfant oblige sa famille à mettre en œuvre des stratégies défensives pour lutter contre le déséquilibre psychique groupal. De ce fait, les trajectoires thérapeutiques plurielles visent l’apport des soins multiformes à l’enfant. Notre recherche auprès des membres de deux familles différentes rencontrées dans un centre psychoéducatif permet d’appréhender l’effet de la coprésence des types de soins sur la souffrance psychique vécue. Les résultats montrent que l’itinéraire thérapeutique est parsemé d’obstacles ne favorisant pas un travail de symbolisation de la souffrance par les membres de la famille. Il demeure toutefois la prédominance accordée aux soins culturels exacerbés par ses représentations issues du contexte sociétal des familles. La coprésence des types de soins est vécue péniblement d’où la nécessité d’un accompagnement psychologique visant l’équilibre psychique des sujets.

Liens internet
Accès à la version en ligne