Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Des parcours migratoires aux positions économiques : ce que les migrations complexes changent à l’insertion des immigrés

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Louise Caron
Titre de la revue
Revue française de sociologie
volume n°
63
tome n°
1
Mentions d'édition
janvier-mars 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 113-148
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Migration, Intégration, Sociologie, Immigré, Modèle, Économie
Présentation de l'éditeur

Cet article interroge ce qu’une meilleure prise en compte des expériences migratoires antérieures apporte à la compréhension des processus d’intégration des immigrés dans le pays de destination. En se fondant sur les données de l’enquête « Trajectoires et Origines » (TeO) (Ined-Insee, 2008-2009), il décrit d’abord la diversité des parcours géographiques passés des immigrés en France grâce à des analyses de séquences qui mettent au jour plusieurs formes de migrations complexes (transit de courte durée, transit de longue durée, épisodes migratoires épars avant l’arrivée en France, allers-retours après l’installation en métropole). Des régressions montrent ensuite en particulier que les trajectoires marquées par des migrations de transit sont associées à des situations économiques et résidentielles plus favorables en France. Différents mécanismes explicatifs sont discutés, comme l’hypothèse de disparités dans les ressources initiales et acquises au cours de la migration. Ces analyses confirment que la spécificité des trajectoires migratoires constitue une dimension supplémentaire pertinente pour rendre compte de l’hétérogénéité des positions socioéconomiques des immigrés.

Liens internet
Accès à la version en ligne