Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les normes enfantines du "bien manger" par le prisme de leurs repas de rêves. Sociogenèse familiale des goûts des enfants de classe moyenne et supérieure

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Audrey Bister
Titre de la revue
Revue des politiques sociales et familiales
Titre du dossier
Penser la famille par le prisme des enfants. Défis et enjeux méthodologiques
numéro
148
Mentions d'édition
2023/3
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 105-118
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, glossaire
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Enfant, Famille, Alimentation, Repas, Goût, Vie quotidienne
Résumé

Quelles sont les places respectives des pairs et de la famille dans la construction sociale des goûts alimentaires pendant l’enfance ? À partir de l’étude de dessins et de menus produits par des enfants de 4 à 14 ans issus de classes moyenne et supérieure urbaines, au cours d’une enquête par monographies familiales menée depuis 2020, ainsi que lors d’entretiens avec ces enfants et avec leurs parents, cet article montre que la sociogenèse des goûts alimentaires passe à la fois par les pairs et par la famille (parents et fratrie). Cette dualité semble à première vue résulter d’une tension entre des goûts proches des recommandations nutritionnelles et des préférences plutôt issues de la « culture McDo ». Toutefois, cette tension ne reflète pas l’existence d’une culture alimentaire enfantine autonome de la culture alimentaire de classe, elle est au contraire caractéristique de l’alimentation des familles de milieux aisés. En effet, cette dernière est marquée par un respect des normes nutritionnelles au quotidien et une alimentation plus festive le week-end, qui permettent de réconcilier des injonctions alimentaires multiples et contradictoires. Ainsi, les enfants apprennent précocement à concilier des normes plurielles et à développer des goûts « omnivores ».

Liens internet
Accès à la version en ligne