Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Joris Thievenaz, Michel Fabre
Titre de la revue
Revue française de pédagogie
numéro
219
Mentions d'édition
2023/2
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 129-178
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Formation, Enquête, Éducation, Expérience, Recherche, Sciences de l'éducation
Noms propres
Dewey (John)
Extrait de la présentation de l'éditeur

La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d’une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l’expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l’éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l’enquête » s’inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d’apprentissages, d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’accompagnement sous un jour renouvelé en s’appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l’expérience.
C’est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l’enquête, son originalité, sa réception et les différents types d’usages contemporains qui en sont faits.

Liens internet
Accès à la version en ligne