Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Mieux comprendre la relation entre les intervenants et les jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et lié à l’usage de substances : une revue intégrative des écrits

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sophie Sergerie Richard, France Dupuis, Christine Cassivi
Titre de la revue
Recherche en soins infirmiers
numéro
153
Mentions d'édition
juin 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 24-39
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Relation soignant-soigné, Addiction, Santé mentale
Résumé

Introduction : plusieurs écrits soulignent l’importance de la qualité de la relation entre de jeunes adultes présentant un trouble concomitant de santé mentale et lié aux substances, et leurs intervenants.
Contexte : ce phénomène complexe a toutefois été étudié surtout dans une perspective individuelle, alors que plusieurs résultats soutiennent le caractère systémique de cette relation.
Objectif : mieux comprendre, selon une perspective systémique, le phénomène de la relation entre ces jeunes adultes et leurs intervenants.
Méthode : une revue intégrative, encadrée par une approche systémique, a été effectuée à partir de six bases de données, d’une recherche manuelle de la littérature grise et d’une vérification des références.
Résultats : 532 écrits ont été recensés, et 44 d’entre eux ont servi pour l’analyse thématique qui a fait ressortir deux thèmes : l’environnement contraignant du système de santé et la relation au cœur des soins. Discussion : cette étude corrobore le rôle conjoint joué par le jeune et l’intervenant dans le développement et le maintien de leur relation, en reconnaissant l’importance des soins, de la confiance réciproque et de la relation hiérarchique.
Conclusion : les résultats peuvent constituer l’assise pour le développement d’interventions infirmières mettant à l’avant-plan la relation selon une perspective systémique.

Liens internet
Accès à la version en ligne