Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Comportement adaptatif et santé mentale des adultes vivant en foyers d’hébergement

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marion Duthoit, Yannick Courbois, Geneviève Petitpierre, et al.
Titre de la revue
Les Cahiers de l'Actif
Titre du dossier
Troubles psychiques et comportements problèmes : mieux comprendre pour mieux accompagner
numéro
564-567
Mentions d'édition
mai-août 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 55-64
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Personne handicapée, Déficience cognitive, Adulte, Foyer d'hébergement, Recherche, Étude de milieu, Évaluation, Comportement
Noms propres
UDAPEI 62
Présentation de l'éditeur

La présente recherche vise à étudier l’impression formulée par des professionnels du secteur médico-social en France, selon laquelle les adultes accompagnés en foyers d’hébergement présenteraient davantage de problèmes de santé mentale que par le passé.
Pour vérifier cette impression, 284 adultes vivant dans des foyers d’hébergement du nord de la France ont participé à une étude explorant leur santé mentale, leur raisonnement non verbal et leur comportement adaptatif.
Les résultats questionnent le diagnostic de déficience intellectuelle de certains usagers dont les performances à la tâche de raisonnement et/ou au questionnaire évaluant le comportement adaptatif se situent dans la moyenne. La comparaison avec les résultats d’une étude internationale, menée par Straccia et ses collaborateurs en 2013, tend à montrer que le public accueilli dans les foyers d’hébergement du nord de la France semble moins sujet aux troubles de santé mentale que celui des régions francophones de Suisse et de Belgique. L’hypothèse d’une évolution du profil du public formulée par les professionnels ne semble donc pas confirmée.
Cette étude rappelle l’importance d’une prise de mesure régulière et objective auprès du public accompagné pour mieux connaître ses besoins de soutien et favoriser un accompagnement adapté.

Liens internet
Accès à la version en ligne