Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Au-delà de l'intervention : comment pérenniser le pouvoir d'agir ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Jérôme Musseau, Mylène Zittoun, Yves Clot
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités
numéro
1-2
Mentions d'édition
printemps 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 53-63
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Empowerment, Intervention sociale, Établissement social et médicosocial, Durée, Fin de la prise en charge, Relation professionnelle, Travail d'équipe
Résumé

La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction.

Liens internet
Accès à la version en ligne