Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Trouble dissociatif de l’identité et adolescence : quels enjeux cliniques ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
P. Espi
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Adolescence
volume n°
71
numéro
7
Mentions d'édition
novembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 349-355
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux, graphiques
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Adolescent, Identité, Trouble de la personnalité, Souffrance, Souffrance psychique, Réseau social, Traumatisme, Psychiatrie, Approche clinique
Présentation de l'éditeur

Dans les services de pédopsychiatrie, nous rencontrons de plus en plus d’adolescents qui nous rapportent des symptômes « dissociatifs », et il ne devient plus rare que soit évoqué le diagnostic de trouble dissociatif de l’identité. La visibilité accrue de certains symptômes psychiatriques peut être liée à un meilleur repérage et une formation accrue des cliniciens, mais également aux changements de contextes sociétaux qui peuvent favoriser l’émergence ou l’entretien de certaines formes d’expression de la souffrance psychique. L’adolescence contient également ses remaniements identitaires et ses dialectiques propres, venant nécessairement colorer les troubles et leur signifiance, qui parfois doit être décryptée au-delà du passage à l’acte ou de la forme syndromique inaugurale. Nous proposons ici de discuter nos interrogations par rapport au trouble dissociatif de l’identité à l’adolescence, et certains des enjeux psychopathologiques qui sont soulevés.