Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’interaction précoce parent–bébé à travers le prisme du père. Un regard rétrospectif sur la recherche des dernières décennies

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
J. Letot, L. Vitte, C. Boiteau, et al.
Titre de la revue
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Titre du dossier
Le bébé-périnatalité
volume n°
71
numéro
7
Mentions d'édition
novembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 370-375
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux, graphiques
Mots-clés Prisme
Relation enfant-père, Nourrisson, Interaction, Père, Communication, Paternité, Recherche en paternité
Présentation de l'éditeur

Après des années de recherches centrées sur la dyade mère–bébé, la littérature s’est progressivement intéressée aux interactions père-bébé. Cette revue de littérature vise à proposer une synthèse des connaissances sur la dyade père–bébé. Ainsi, une première partie présente un ensemble de travaux qui ont exploré les comportements paternels au sein de la dyade père–bébé bien souvent par comparaison aux comportements maternels observés au sein de la dyade mère–bébé. Dans la seconde partie, l’article explore l’échange précoce père-bébé comme un sous-système du système familial, une approche triadique qui permet une comparaison directe des deux parents et donne accès à différentes configurations dyadiques. Une troisième partie présente des études plus contemporaines, menées notamment dès la période néonatale, avec un regard pour les situations de vulnérabilité qui restent moins investies lorsqu’il s’agit du père que lorsqu’il s’agit de la mère. Enfin, nous terminons l’article sur une réflexion autour du père, un partenaire du bébé encore sous-étudié, dans un contexte sociétal pourtant en évolution quant à la place qui lui est faite.