Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La revendication d'un niveau de vie et/ou d'un revenu décents dans les textes fondateurs de la Sécurité sociale (1944-1946)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Michel Borgetto
Titre de la revue
Revue de droit sanitaire et social
numéro
5
Mentions d'édition
septembre-octobre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 914-930
Domaines Prisme
Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés Prisme
Dignité, Niveau de vie, Protection sociale, Revenu, Sécurité sociale
Résumé

La revendication d'un niveau de vie et/ou d'un revenu décents occupa une place centrale aussi bien lors de l'élaboration et la mise en œuvre du "plan français de sécurité sociale" que lors de la discussion et l'adoption de la Constitution de 1946 : la Sécurité sociale s'étant vu alors assigner pour but, par tous ceux qui entendaient la promouvoir, non pas seulement de "débarrasser les travailleurs de la hantise du lendemain" mais également de fournir à chacun la garantie qu'il disposera en toutes circonstances "des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes".