Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le bon usage des anticoagulants oraux chez le patient âgé

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Eric Pautas
Titre de la revue
Soins gérontologie
Titre du dossier
Le bon usage du médicament
numéro
163
Mentions d'édition
septembre-octobre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 8-12
Etiquettes de collation
résumé en anglais, résumé en français, tableaux
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Vieillissement, Médicament, Traitement médical, Prescription médicale, Santé, Soin, Prise en charge, Pathologie, Analyse comparative, Évaluation, Risque
Résumé

Les anticoagulants oraux directs (AOD) tendent à supplanter les antivitamines K (AVK) dans leurs indications communes, dominées chez les patients âgés par la fibrillation atriale et la maladie thromboembolique veineuse. Il reste malgré tout nécessaire de savoir utiliser au mieux les AVK pour lesquels il reste des indications. Il est aussi important de ne pas considérer que les AOD pourraient être prescrits sans risque en méconnaissant certaines particularités de leur maniement, notamment chez les patients les plus fragiles du fait de leurs comorbidités et de leur polymédication.