Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Education positive : faut-il bannir le "time out" ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Jacques Trémintin
Interviewé
Marie Chetrit
Titre de la revue
Le Journal de l'animation
Titre du dossier
Education positive : faut-il bannir le "time out" ?
numéro
242
Mentions d'édition
novembre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 22-33
Etiquettes de collation
photographies, illustrations
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité
Mots-clés Prisme
Éducation, Relation éducative, Conflit, Autorité, Crise, Règle, Écoute, Émotion, Frustration, Psychologie du développement, Relation adulte-enfant
Présentation de l'éditeur

Les partisans d'une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s'entredéchirent depuis plus d'un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du "time out". Celle-ci consiste à mettre à l'écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu'il retrouve calme et apaisement. Les premiers sont accusés d'une permissivité faisant le lit de l'enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n'a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d'éclairer le lecteur sur cette polémique.