Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux d’une jeune fille anorexique et de ses parents

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Élide Dezoti Valdanha Ornelas, Claire Squires, Valeria Barbieri, et al.
Titre de la revue
Dialogue
numéro
241
Mentions d'édition
septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 145-162
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Anorexie, Adolescent, Trouble du comportement alimentaire, Relation familiale, Relation enfant-parents, Psychanalyse, Identification, Traumatisme, Image de soi, Souffrance psychique
Noms propres
Rorschach (Test de)
Présentation de l'éditeur

Les troubles des conduites alimentaires surviennent le plus souvent à l’adolescence sur un fond d’organisation peu stable d’un moi en devenir, les symptômes focalisant sur l’alimentaire un déplacement de besoins affectifs, difficiles à assumer. Ils se constituent à partir d’une interaction complexe à la fois sur le plan individuel et sur le plan relationnel-familial. L’article présente une étude descriptive du fonctionnement intrapsychique individuel et des vécus familiaux du point de vue du père, de la mère et de la fille (diagnostiquée anorexique), à partir d’entretiens et de l’application du Rorschach. Les données recueillies montrent des liens familiaux marqués par des sentiments d’intrusion et de profonde solitude. Le couple parental a montré peu de soutien mutuel et des difficultés chroniques. Père, mère et fille ont montré une fragilité psychique importante avec un moi peu protégé par une enveloppe solide et/ou souple. Les moments de crise de la vie familiale (les maladies, l’adolescence, le vieillissement) étaient perçus comme des tragédies.

Liens internet
Accès à la version en ligne