Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

3R : une modélisation systémique pour l’accompagnement des familles demandeuses d’asile

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Julie Lavaux, Anissa Tahri
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
44
numéro
3
Mentions d'édition
septembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 223-235
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Famille, Exil, Modèle, Approche systémique, Pluridisciplinarité, Thérapie, Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Droit d'asile, Identité collective, Médiation, Décision, Solidarité, Empowerment, Relation familiale
Présentation de l'éditeur

À travers cet article, nous exposerons notre travail clinique auprès de familles en exil. La demande d’asile s’accompagne souvent de violences, de pertes et de traumatismes, qui peuvent être la source d’un déséquilibre profond au sein de la famille ainsi que d’une fragilisation des liens. En outre, la procédure d’asile, la précarité du séjour, la vie en centre collectif sont autant de facteurs déstabilisants et déstructurants. Dans cet article nous proposerons une modélisation systémique nommée 3R (réhumaniser, retisser, remobiliser) dont l’objectif est de soutenir les familles dans ce contexte difficile en réactivant un sentiment de dignité humaine, d’appartenance familiale et de pouvoir d’action.

Liens internet
Accès à la version en ligne