Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Euthanasie et suicide assisté : les leçons de l'étranger

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Yves Marie Doublet
Titre de la revue
Revue de droit sanitaire et social
numéro
2
Mentions d'édition
mars-avril 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 266-272
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Euthanasie, Suicide, Législation, Accompagnement de fin de vie
Lieux
Allemagne, Canada, Autriche, Italie, Pays Bas, Suisse, Royaume Uni, Europe
Résumé

Le débat sur l'opportunité de la législation de l'euthanasie ou du suicide assisté ne peut faire l'impasse sur l'expérience des législations étrangères en la matière. Celles-ci montrent que l'euthanasie et le suicide assisté recouvrent des réalités philosophiques, sociales, médicales et juridiques très différentes. En Europe occidentale, la légalisation du suicide assisté s'est imposé ces dernières années par rapport aux lois légalisant l'euthanasie. La comparaison chiffrée de ces deux formes de mort administrée montre que le nombre des euthanasies est beaucoup plus élevé que celui des suicides assistés.
Là où elle est pratiquée l’expression d'aide à mourir est synonyme à euthanasie. Parce qu'il ne s'agit pas d'actes médicaux, les lois ayant légalisé l'euthanasie ou le suicide assisté n'ont pas été insérées dans le droit de la santé publique mais relèvent du code pénal.