Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Maltraitance et Covid-19 : un risque amplifié, des réponses par l’accompagnement et la formation-action au sein des établissements

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Isabelle Donnio
Titre de la revue
Gérontologie et société
Titre du dossier
Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées
volume n°
45
numéro
170
Mentions d'édition
printemps 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 115-131
Domaines Prisme
Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Maltraitance, Épidémie, Crise, Formation, Équipe, Établissement pour personnes âgées, Prévention
Résumé

La lutte contre les phénomènes de maltraitances à l’égard des personnes âgées en situation de vulnérabilité constitue un enjeu majeur de l’accompagnement de ces personnes, en établissements d’hébergement et de soins autant qu’à domicile depuis plus de 20 ans en France. Pour avoir participé à la levée de ce tabou dans les années 1990, collaboré aux moments clés des politiques publiques de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance tout en mettant en œuvre des dispositifs de formation-action destinés à étayer les professionnels de ces établissements et services, il semble que des progrès sensibles ont été réalisés. Mais force est de constater que la crise sanitaire a constitué, a minima un révélateur, et, trop souvent, un accélérateur et un amplificateur de ces phénomènes. Les formations-actions et accompagnements d’établissements en cours et les nouvelles commandes de retours d’expériences Covid servent de base à compléter les analyses déjà réalisées et à partager de nouvelles alertes. Dans ce nouveau « moment du soin », afin d’éviter les maltraitances surajoutées en direction des aînés par les circonstances, il convient d’analyser les demandes des équipes autant que celles des familles sans oublier celles des premiers concernés afin de comprendre ces phénomènes et de répondre aux enjeux actuels, notamment grâce aux nombreux retours d’expériences.

Liens internet
Accès à la version en ligne