Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La notion juridique d'intérêt de l'enfant en protection de l'enfance

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Stéphane Mélis
Titre de la revue
Pensée plurielle
Titre du dossier
Parcours et accompagnement des enfants et des familles : approche multidimensionnelle des passages de frontière en protection de l'enfant
numéro
57
Mentions d'édition
2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 39-47
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Intérêt de l'enfant, Autorité parentale, Protection de l'enfance, Participation, Enfant
Résumé

La notion d’intérêt de l’enfant doit être au centre de toute décision concernant un enfant bénéficiant d’une mesure de protection. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant ajoute le terme « supérieur » à la notion d’intérêt de l’enfant comme pour appuyer la nécessité de prendre en compte l’intérêt de l’enfant avant toute autre considération. L’intérêt de l’enfant est une notion volontairement insaisissable, aux contours flous, qui mérite d’être explicitée à la lumière de l’histoire, de la législation ainsi que du contexte socioculturel d’un pays. Nous nous attacherons à en définir les contours en gardant à l’esprit que l’enfant doit rester au cœur de tout dispositif le concernant. Ainsi, l’intérêt de l’enfant passe nécessairement au-dessus des autres intérêts et doit toujours être considéré comme supérieur.

Liens internet
Accès à la version en ligne