Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’urbanisme transitoire : carewashing ou jeu de dupes dans la fabrique de la ville ? Le cas du tiers lieu Coco Velten à Marseille

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Sébastien Delfavero
Titre de la revue
Pensée plurielle
Titre du dossier
Former à l'intervention sociale. Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l'intervention sociale et au travail social professionnels
numéro
56
Mentions d'édition
2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 112-126
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Établissements
Mots-clés Prisme
Lieu de vie, Économie sociale et solidaire, Urbanisme, Projet, Inclusion, Travail social
Lieux
Marseille
Résumé

La quête de sens est une motivation essentielle pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Ainsi, des acteurs de l’aménagement, de l’architecture ou du spectacle intègrent depuis quelques années l’économie sociale et solidaire. Ils fondent leur pratique sur des appels à projets et ils inventent des lieux hybrides qui associent mixité sociale et créativité.
Si ce type de management vise l’innovation, ces pratiques bouleversent l’intervention sociale : les modes de financement sollicités modifient profondément le rapport au temps et à l’action.
Partant de l’observation d’un tiers-lieu marseillais et de son environnement, cet article expose les tensions qui naissent des différences de pratiques et de cultures entre les porteurs d’un projet d’urbanisme transitoire et les structures sociales pérennes et plus traditionnelles qui l’environnent. Si la temporalité est pointée du doigt pour expliquer ces tensions, n’y aurait-il pas là l’expression d’un différend logique, qui engagerait la rationalité même du projet, interrogeant sa capacité à prendre réellement en compte les questions sociales auxquelles il prétend se confronter ?

Liens internet
Accès à la version en ligne